Les créneaux horaires


Découvrez les horaires de cette année.

Saison 2018-2019
Lundi 17h30 à 22h00 (jeu libre)
Mercredi 19h00 à 20h30 (jeunes - à confirmer)
Jeudi 17h30 à 22h00 (jeu libre)
Vendredi 20h00 à 22h00 (créneau à thème)
Samedi 9h00 à 12h00 (jeunes - à confirmer)



Règles de vie du gymnase

- Charte
Une charte sera affichée prochainement informant des règles de vie en
communauté. Merci d'en prendre connaissance pour le bon déroulement du
fonctionnement de l'association.

- Démonter votre terrain en fin de créneau si plus personne ne l'utilise
- Ramasser vos volants usagés et autres objets perso (bouteilles,
vestes...) en fin de match.
- Etc.
La charte est disponible en fichier joint sur l'email envoyé par la gérante le 30 octobre.

Vous trouverez également sur le panneau de communication les coordonnées
des membres du bureau en cas de souci qui seront mises à jour prochainement.

- Ouverture et fermeture du gymnase

Chaque vestiaire ayant sa propre clé, et ayant peu de trousseaux, nous
devons être organisés au mieux pour éviter tout incident :

Ouverture : il est important que les personnes qui ont ces clés laissent
les portes entrouvertes (à l'aide d'une poubelle ou autre objet) et referme
à clé aussitôt ou à leur départ tout en laissant la porte entrouverte.
Fermeture : Parmi les derniers joueurs restants, s'assurer qu'un des
licenciés a la clé pour éteindre les lumières.

Si aucun joueur ne peut fermer la salle, prévenir notre gardienne afin
qu'il soit au courant de la situation (n° affiché sur les panneaux de
communication).

Si les joueurs ayant la clé ne sont pas disponibles pour ouvrir,
transmettez les moi et on s'organisera.

Volants

Des volants en plastique sont à disposition pour tous les débutants et
compétiteurs non classés.


Charte des bonnes pratiques en usage au sein du club ALBA
Saison 2015-2016


I. L’ESPRIT SPORTIF ET LES VALEURS DU SPORT

Ces principes directeurs doivent guider la façon de pratiquer et de s’investir dans le sport. Ils doivent être promus et défendus. A la parole doit être associé le geste, le sportif a donc le devoir d’exemplarité.

1. Avoir l’esprit sportif, dans le sport et dans la vie, c’est :
- être respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions, sportives et publiques.
- savoir se dépasser tout en se montrant honnête, intègre et loyal.
- être solidaire, altruiste et fraternel.

2. Les valeurs fondamentales du sport sont :
- d’être ouvert et accessible à tous.
- de favoriser la cohésion et le lien entre un maximum de pratiquants.
- de faire preuve de tolérance.

II. LE COMPORTEMENT SUR UN TERRAIN

Vecteurs de l’image de leur club, de leur ville et, en premier chef, de leur personne, le joueur ainsi que le spectateur sont tenus d’adopter une attitude bienséante aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, en compétition comme à l’entraînement.

A. LE JOUEUR

Acteur primordial, regardé parfois avec grande attention par les plus jeunes, il est tenu de :

- se conformer aux règles du jeu.
- respecter tous les acteurs de la compétition : partenaires, adversaires, arbitres et officiels, éducateurs et entraîneurs, dirigeants, organisateurs.
- se respecter lui-même.
- respecter les décisions liées à l’arbitrage dont l’intention est de garantir le déroulement normal du jeu, en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables. L’arbitre se rend donc au service du jeu et, par là-même, des joueurs. Il est donc à traiter avec le plus grand des égards.
- s’interdire toute forme de violence et de tricherie.
- être maître de lui en toutes circonstances.
- porter les couleurs de son club lors des compétitions.

B. LE SPECTATEUR

La compétition sportive est un moment festif et convivial à laquelle tout le monde doit pouvoir être convié. A ce titre, le spectateur, qu’il soit ami, parent, est le premier supporter aux abords des terrains de sport. A cet égard, il est tout aussi garant de l’esprit sportif et des valeurs du sport.

Un comportement excessif ou inapproprié peut susciter de vives réactions de la part des joueurs ou des spectateurs du camp adverse. Toutes les formes de violence ou manifestation de haine, que ce soient des mots ou des attitudes, n’ont pas leur place dans une enceinte sportive ou en dehors. Le spectateur du sport doit donc adopter, en toutes circonstances, une attitude mesurée, pacifique et respectueuse d’autrui.

Réciproquement, le spectateur est un élément intégré à l’environnement du sport. Il doit être respecté par les acteurs du jeu.

III. LA VIE DU CLUB

Si le sportif est cohérent avec l’Homme, l’énergie et les valeurs qu’il déploie sur un terrain doivent logiquement se retrouver au service de l’ALBA. Comme toute association, elle ne peut vivre que par le volontariat de ses bénévoles. Cette logique est incontournable et elle est garante d’un fonctionnement sain et durable du club. Elle ne prend toute sa dimension que si elle est partagée par tous.

Dès lors, émergent un certain nombre de points sur lesquels le pratiquant compétiteur, au même niveau que le pratiquant loisir, se doit d’être attentif.

A. DANS LES TOURNOIS ORGANISES PAR LE CLUB

Les tournois constituent des rentrées d’argent indispensables pour le club. Chacun est appelé à contribuer à leur bon déroulement. Lors de ces occasions, plus les bénévoles sont nombreux, plus la tâche est facilitée pour chacun. La participation s’effectue par la présence à un stand buvette ou à la table de marque par exemple, mais aussi à l’installation et au rangement de la salle. La préparation de gâteaux, crêpes, salades composées, etc. s’avère, en outre, très utile.

A noter que ces journées constituent de véritables moments de rencontre avec les autres adhérents, dans un autre contexte, en dehors des terrains.

B. A L’ENTRAINEMENT

Pour toute nouvelle saison sportive, une période d’essai de deux semaines est en vigueur au club. Au-delà, la présence des joueurs n’est acceptée qu’une fois l’adhésion validée. Pour cela, il suffit de rendre la fiche d’inscription complétée, le certificat médical fourni par le club puis complété par le médecin et d’y joindre un chèque de règlement de la cotisation (95 € pour les adultes, 60 € pour les enfants, encaissable en 3 fois).

Nous passons du temps au gymnase et nous n’en sommes pas les seuls utilisateurs. Un grand respect des locaux et des autres usagers est donc exigé en faisant attention aux horaires, aux clés et particulièrement à la propreté. Vers la fin de l’entraînement, au fur et à mesure que le gymnase se vide, il est donc demandé de ranger correctement les poteaux, les filets, de mettre à la poubelle les volants usagés, les boîtes de volants vides, les bouteilles d’eau qui traîneraient, ce afin de laisser place nette. En outre, le règlement du gymnase interdit l’utilisation de chaussures avec des semelles noires.

Le recours aux volants plumes ne doit pas être systématique. Il est à noter que les volants en plastique sont les volants officiels dans les compétitions dites « non classées » et le championnat départemental D3. A ce titre, le club met en vente des volants plastiques de bonne qualité, qui ont une durée de vie sans comparaison avec les volants plumes. Par ailleurs, des volants plastiques seront mis à disposition librement. Merci de les ranger après chaque séance.

Dans l’objectif de garantir le maximum de temps de jeu à chaque pratiquant, il est équitable de ne pas monopoliser un terrain lorsque des joueurs attendent sur le bord. Faire un match, puis laisser la place donc.

Chaque joueur déjà licencié n’a pu progresser qu’à travers les conseils fournis par les joueurs plus expérimentés. Il arrive un moment où il faut « renvoyer l’ascenseur » aux débutants actuels. Une partie de temps à autres est donc bienvenue.
Il est important de savoir offrir un peu de son temps sans intéressement, sans critère de distinction, que ce soit par le niveau ou par les mensurations !

La venue de joueurs extérieurs au club doit rester exceptionnelle. En aucun cas elle ne doit restreindre la pratique des joueurs du club. Un joueur licencié dans un autre club pourra venir s’entraîner régulièrement à l’ALBA à condition de s’acquitter du « forfait club ».

Cette charte n’a pas la prétention de fixer de manière définitive et exhaustive des règles absolues. Exprimant des valeurs fondamentales, elle doit pouvoir s’enrichir de principes nouveaux avec l’évolution des pratiques au sein du club et doit, par ailleurs, pouvoir conserver la forme d’un document de référence pour le choix d’un comportement adéquat.

Document inspiré de la Charte d’éthique et de déontologie du sport français – CNOSF.

Pour toute autre information, vous pouvez découvrir les autres pages du site Internet ou nous contacter lors des horaires du Badminton de Lucé.


Update : Novembre 2015

Sponsors tournoi badminton 2018 - 2019

  • Larde Sports
  • Credissimo
  • Crédit Mutuel

Le badminton ce n'est pas compliqué, il suffit de taper le volant et de viser le terrain. Olivier